Le VPS (Virtual Private Server) chez OVH est une véritable petite bombe qu’il ne faut surtout pas sous estimer. Pour ma part je suis passé d’un serveur dédié vers ce VPS et les performances du VPS sont bien plus impressionnantes que celle de mon ancien serveur ( un Bi Xeon de surcroit ! ). Le tout pour un coût divisé par 6 !
Qu’est ce qu’un VPS ?
Le VPS est en fait un espace « partagé » d’un serveur plus grand, plusieurs utilisateurs se partagent une machine, le partage des ressources étant réalisé en fonction de votre niveau de plan chez ovh ( j’ai actuellement le VPS Pro 2 ).
L’intérêt de ce système est que vous pouvez faire évoluer votre offre vers plus de puissance si vous en avez besoin, attention car il n’est pas possible de redescendre d’un cran.
Qui fait l’infogérance du VPS ?
Un VPS c’est exactement comme un serveur dédié, donc une fois que vous serez devant votre ligne de commande en linux vous devrez tout entrer à la main, il faut donc soit être un professionnel du métier ( voir notre article sur l’infogérance linux ), soit vouloir apprendre sur le tas. Eventuellement vous pourrez aussi opter pour un panneau d’administration de type CPanel/WHM, mais cela réclame des compétences quand même assez pointues, même si ce type d’interface facilite grandement la vie de l’utilisateur.
Je vous déconseille grandement d’espérer faire infogérer votre serveur par les équipes d’ovh, car ce n’est pas réellement leur métier, leur métier étant l’infrastucture réseau ( s’occuper des machines, tirer des cables etc.), il est donc pour vous plus que souhaitable de choisir une société d’infogérance en qui vous aurez confiance ( car il faudra leur donner vos identifiant de connexion ou un accès total au serveur ).
Un bon point de départ pour un contact en infogérance de serveur est l’entreprise BoxAdmin, leur numéro de téléphone est 06.21.09.36.94