Cybersécurité : pourquoi se former dans ce domaine d’étude ?

Lorsque nous faisons le point sur la situation de la cybersécurité ces dernières années, nous constatons que la communauté Internet est confrontée à de nombreuses menaces et attaques à travers le monde. Les organisations et les entreprises sont probablement les plus touchées. Même de très grandes marques et institutions ont également été touchées par des virus et autres attaques. La vulnérabilité de certains logiciels face à ces cybermenaces montre à quel point il est indispensable de s’en protéger. C’est pourquoi de nombreux étudiants s’engouffrent dans ce secteur très porteur et prometteur. L’Isen Toulon fait partie de ces écoles d’ingénieurs qui proposent ce type de formation.

La cybersécurité

Ecole d'ingénieurs
L’Isen Toulon

En seulement une seule année, le nombre d’attaques de logiciels malveillants a augmenté de plus de 600 % par rapport à l’année précédente. Ces données montrent que la cybersécurité est essentielle pour réduire ces attaques toujours plus nombreuses et cela n’est pas près de se réduire !

Il a été noté que les cybermenaces sont désormais des crimes graves et que des mesures doivent être prises pour résoudre ce problème. Les cybermenaces ne sont plus seulement un obstacle économique et deviennent un problème politique, sécuritaire et national. Le hacktivisme et l’espionnage sont des tendances inquiétantes qui affectent la cybersociété d’aujourd’hui. Les prédictions pour les années à venir montrent que certaines de ces menaces vont continuer à se développer et à menacer le cybermonde.

Dans la société mondiale actuelle, le cyberespace touche et affecte presque tous les aspects de la vie que ce soit dans les achats en ligne, la communication, la finance etc… La cybersécurité est donc de la responsabilité de tous les acteurs dans ces différents domaines. Les entreprises, organisations et autres institutions se doivent de se protéger des menaces connues et d’empêcher la propagation de la cybercriminalité. Malheureusement les attaques ne font pas de distinction. Aujourd’hui les données des particuliers sont également visées par ces cybercriminels. Les cyberattaques visent donc tout autant des particuliers, des écoles et des établissements d’enseignement, des institutions publiques, des installations militaires, des entreprises et d’autres institutions. Ces attaques montrent que la cybercriminalité touche de nombreux domaines de la vie et le nombre de menaces détectées continue de croître chaque année. Cela signifie que la cybersécurité doit rester vigilante et suivre l’évolution de la cybercriminalité. Cela implique d’allouer des ressources financières toujours plus importantes dans ce domaine. En effet les budgets des entreprises et autres organisations ne cessent d’augmenter pour se protéger contre les cybercriminels.

Pour y faire face, la demande est croissante dans le domaine de la cybersécurité. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles d’ingénieurs entre autres proposent différents domaines d’étude. L’école d’ingénieurs Isen Toulon fait partie de celles-ci.

Comment combattre la cybercriminalité ?

Trois mesures clés peuvent être importantes pour améliorer la cybersécurité :

  • l’amélioration de la capacité à prévenir les cybermenaces
  • l’amélioration des systèmes et de la capacité à se remettre des effets de la cybercriminalité
  • l’amélioration des infrastructures pour résister aux infiltrations.

Ces efforts ne peuvent se réaliser seuls et nécessitent une collaboration plus étroite entre les parties prenantes. Comme les internautes eux-mêmes, les gouvernements qui contribuent à la création et à la mise en œuvre des politiques et de la législation, les experts en cybersécurité qui étudient la cybercriminalité et qui proposent des outils, notamment des logiciels spécifiques pour arrêter les cybercriminels.

Pour que ces mesures portent leurs fruits, les entreprises, les organisations, les gouvernements et les particuliers doivent comprendre parfaitement les infrastructures et les réseaux afin d’en assurer leur sécurité.