EMC : École supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia

L’EMC (École supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia) est un organisme d’enseignement supérieur technique privé spécialisé dans les formations technico-artistiques en alternance. Elle a vu le jour, en 1989 et s’est donnée pour principale mission de former les jeunes passionnés souhaitant évoluer dans l’univers de l’audiovisuel, du cinéma, du web, du graphisme et du son.
Il délivre également des Titres professionnels ainsi que des Diplômes d’État et offre aux étudiants des cours de qualité, ainsi qu’une solide expérience en entreprise significative. L’organisme accueille chaque année près de 400 jeunes étudiants désirant intégrer une école de son, de web ou de cinéma, pour près de 2 000 candidatures. La sélection des étudiants se déroule par voie de concours, sur étude de dossier et entretien. Par ailleurs, les niveaux requis pour intégrer l’organisme commencent à partir d’un bac ou d’un bac+2.

EMC c’est aussi une école de cinéma

EMC dispose donc d’une école de cinéma, d’une école de son et d’une école de web. Chaque candidat peut donc choisir en fonction de ses aspirations l’école qu’il souhaite intégrer. Par ailleurs, reconnue par l’État depuis 25 ans déjà, l’EMC est membre de la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et participe intensément à la commission formation.
Depuis 2009, l’organisme est également membre du cercle des centres agréés APPLE AATCE (Authorized Training Center Education). Ce qui renforce leur vision d’une école orientée vers la professionnalisation des étudiants, ainsi que le succès de leur intégration sur le marché de l’emploi. Ses formations Ingénieur du Son Musiques Actuelles et Webdesigner figurent depuis 3 ans déjà dans le palmarès Top 5 des meilleures licences – bachelors et grandes écoles (selon le cabinet d’audit SMBG).
L’école de cinéma présente au sein de l’organisme EMC offre de nombreuses formations : BTS Audiovisuel-IMAGE, BTS Audiovisuel-MONTAGE, BTS Audiovisuel-PROD, Cameraman, Monteur Truquiste, et Concepteur 3D – Animation VFX. Vous pouvez également suivre une formation en Prépa Audiovisuelle. En suivant une formation en alternance dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, vous aurez accès au métier du cinéma : chef opérateur, monteur truquiste 3D, cameraman, monteur et concepteur 3D VFX. La prépa audiovisuelle quant à elle optimisera vos chances de réussite dans vos études supérieures.