Formation en salles collaboratives : l’interactivité facilitée

Les salles collaboratives connaissent un vif succès auprès des entreprises, des établissements scolaires et des collectivités locales. En effet, celles-ci facilitent grandement le travail en groupe. Dans le cadre des formations par exemple, le formateur a de nombreux outils à sa disposition qui lui permettent de partager les connaissances. Les auditeurs quant à eux, ont à leur portée des tablettes ainsi que d’autres accessoires dans le but de faciliter la collaboration et le partage de données. Le mobilier aussi est pensé : tables et chaises sont modulables afin que la salle puisse se modeler en fonction des besoins. Ici, nous verrons en quoi ce type d’espace permet d’améliorer l’interactivité lors de sessions de formation.

Un écran interactif au cœur de la salle de formation

Contrairement à une salle classique dans laquelle l’apprentissage se fait par le biais d’un rétroprojecteur, les espaces d’échange interactifs sont équipés de divers écrans. On peut citer par exemple le tableau blanc interactif, qui peut être associé à d’autres écrans. Ainsi, il est possible d’optimiser la présentation du formateur et d’offrir une nouvelle expérience à l’apprenant en modifiant la façon dont est diffusée l’information. Les équipements de la salle, leur connexion à internet et l’utilisation de logiciels adaptés permettent de créer une certaine interactivité. Le temps du diaporama qui défile est maintenant révolu, les formations et réunions évoluent pour devenir moins ennuyeuses et centrées sur la collaboration entre les différents acteurs présents sur les lieux.

Une salle qui facilite l’interaction entre les utilisateurs lors d’une session de formation ou d’une conférence

Une salle collaborative offre l’opportunité d’interconnecter un grand nombre de supports, contrairement aux salles de réunion classiques dans lesquelles une présentation est réalisée en continu. Des solutions sont mises en place afin de permettre des échanges multidirectionnels. Ainsi, il est possible pour chaque auditeur qui dispose d’un smartphone connecté au réseau wifi de partager des données en temps réel sur l’écran du tableau interactif. Les réunions et formations sont alors plus vivantes par le biais de l’interaction et c’est en cela que les salles collaboratives sont une véritable innovation.