L’accessibilité est une notion devenue désormais incontournable dans la vie quotidienne ; nulle raison pour que l’univers d’internet lui échappe. Mais qu’entend exactement par l’accessibilité internet ?
Rendre le contenu accessible à tous
L’accessibilité d’un site web est la capacité de celui-ci à offrir un contenu que tout le monde peut consulter. Elle concerne les personnes handicapées, mais aussi les personnes âgées qui voient leurs capacités rognées par le vieillissement. C’est par exemple le cas de certains handicapés moteurs qui ne peuvent utiliser une souris ou un clavier ; les aveugles ont quant à eux besoin d’un synthétiseur vocal ou d’une plage Braille qui leur restitue le texte de la page consultée. Sont également pris en compte les handicaps neurologiques de certaines personnes, qui présentent une extrême sensibilité à la vitesse d’une animation ou à certains types de clignotement de celles-ci. Certains vont même jusqu’à étendre cette notion pour lui faire englober la facilité d’utilisation d’un site web par toute personne, quelle que soit sa situation propre.
Une notion reconnue comme un droit humain fondamental
Internet est aujourd’hui une ressource indispensable dans de nombreux domaines de la vie courante, tels que l’éducation, l’emploi, la santé, le commerce ou encore les loisirs. Utilisé pour s’informer, internet sert également à fournir des informations et à interagir avec d’autres personnes. L’accessibilité de cette ressource est donc fondamentale pour assurer l’égalité des chances de toutes les personnes, y compris les handicapés. C’est pourquoi la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) érige l’accessibilité d’internet au rang de droit humain fondamental. Mais au-delà de cette reconnaissance officielle, l’accessibilité numérique est essentielle au sein d’une entreprise, lorsque l’on sait que le pourcentage d’utilisateurs âgés augmente de façon significative, représentant 18% du marché ; en outre, présenter un site internet accessible réduit le risque judiciaire et constitue une preuve de la responsabilité sociale des entreprises.
Les moyens pour rendre une page internet accessible
Plusieurs moyens peuvent permettre de rendre une page internet accessible, notamment : séparer la la structure du document de sa présentation, hiérarchiser la structure de la page, utiliser des liens avec un sens clair hors contexte excluant par exemple les « cliquez ici », fournir des contenus se substituant aux images et animations, donner la possibilité de grossir les caractère d’un texte ou encore ne pas recourir uniquement aux couleurs pour délivrer une information.