Le lien est à la fois ce qui a fait le succès et ce qui met en péril l’algorithme de Google. Maintes fois commentés, les efforts du moteur de recherche pour limiter les effets de bords de l’importance toujours centrale du backlink dans l’algorithme de pertinence du moteur le plus utilisé du monde restent insuffisants. Penguin a certes limité le capacités de nuisance des référenceurs. Les campagnes de sanction massive des sites contrevenants, parfois de grandes marques, ont elles-aussi contribué à faire régner un climat de terreur, peu propice au développement de stratégies de netlinking trop poussées.
Pourtant, rien n’y fait : sortir d’une sanction Penguin reste de l’ordre du faisable, et l’obtention de liens factices reste la pratique quotidienne du référenceur, et encore ce qui fonctionne le mieux. Le guest blogging a même permis le développement de nombreux articles au sein desquels la marque promue n’était même pas mentionnée: l’enjeu étant simplement de récupérer un lien, et non de faire parler de soi « aux frais de la princesse ».
En 2014, la question de la co-occurrence va peut-être modifier la donne. Le principe est simple : même si aucun lien n’est fait entre deux pages, le fait de mentionner un site internet ou une marque sur un site donné sera considéré comme un backlink, ou en tout cas aura des effets similaires à ce backlink sur la notoriété du site.
Les hypothèses de cette co-occurrence sont variées. Il peut s’agir de :
– Liens « pas en dur » : http://cesite.com au lieu de http://cesite.com
– Mentions de marques
L’intérêt pour Google ? Prendre en compte la notoriété globale d’une marque ou d’un domaine. Nombreux sont les liens naturels « perdus » par le fait que le moteur ne prenne en compte que l’ajout d’un HREF html pour repérer une citation, c’est à dire une liaison entre deux documents. Compléter son algorihtme avec une analyse plus sémantique et plus marketing sera donc bénéfique, d’autant plus que « l’effet de bord » de cette mise à jour sera l’obligation pour les référenceurs de sortir du bois et de mentionner la marque pour laquelle un article donné a été rédigé.
Ce phénomène a été annoncé par Moz et quelques autres sites américains dès 2013. Il sera certainement expérimenté tout au long de l’année 2015…. A surveiller d’un œil attentif donc !
Un article de M. Mehdi Coly