Le Cloud ou nuage en français est un système de mémoire informatique dématérialisé qui permet de stocker toutes sortes de fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, contacts, fichiers professionnels … En plus de permettre la sauvegarde de ses données sur un serveur numérique et leur conservation en toute sécurité pour palier au risque de casse, panne, perte ou vol de l’appareil depuis lequel on a émis ses données ; ce système permet de les partager très facilement sur tous les appareils numériques : tablette, ordinateur, smartphone.
En bref, le Cloud est un système assez pratique qui s’est démocratisé depuis quelques années et qui est de plus en plus utilisé, notamment avec les systèmes Google Drive, SkyDrive, iCloud ou encore Dropbox.
Ikoula, un hébergeur français, propose également ses propres solutions de Cloud.
Le Cloud Ikoula Pods
Cette technologie proposée par Ikoula, permet à l’utilisateur de déployer le Cloud de manière personnelle grâce à son propre orchestrateur. Ainsi, si vous êtes une entreprise, vous pouvez développer par exemple votre propre serveur extranet en cas de besoin, ou stocker et héberger votre site internet sur votre serveur Cloud. C’est vous qui personnalisez vos instances de Cloud en fonction de vos préférences.
L’offre se divise en 3 parties : une partie logiciel qui permet d’établir la liaison du Cloud, une partie matérielle (l’orchestrateur) qui répondra aux besoins de votre infrastructure, ainsi qu’une partie infogérance qui servira à avoir accès à la gestion de votre solution à tout moment.
La solution de Cloud d’IKoula présente 3 avantages majeurs :
• Elle vous fait bénéficier d’une haute performance en termes de puissance et de vitesse de stockage et de déploiement. Vous bénéficiez en effet, d’une des solutions les plus puissantes du marché.
• De plus, vous pouvez sécuriser vos serveurs comme bon vous semble en régulant le trafic entrant et sortant grâce à des firewalls, par exemple.
• Le Cloud vous offre une flexibilité hors du commun et s’adaptera en fonction de vos besoins avec grâce à sa grande scalabilité. Il pourra par exemple déborder sur le Cloud public si vous souhaitez déployer vos instances sur un plus grand périmètre (en Europe, en Asie ou en Amérique).
Le Cloud privé et hybride
Si vous ne vous y connaissez pas et n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des paramétrages, vous pouvez opter pour les solutions clé en main d’IKoula : le Cloud privé ( cloudikoulaone privé ) ou hybride.
En effet, en fonction de vos besoins, plusieurs types de configurations plus ou moins puissantes s’offrent à vous. Si vous nécessitez d’un certain nombre de GO de RAM, de cores en HT, de stockage réseau ou de cartes réseau, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs hosts. Si vous ne trouvez pas la solution qui vous convient, vous pourrez toujours demander une formule sur mesure adaptée à vos usages.
Grâce à ces solutions, vous bénéficierez d’avantages intéressants : une facturation détaillée et établie à l’avance pour correctement maîtriser vos coûts, une infrastructure dédiée avec la possibilité de déployer vos instances privées, une infogérance de la part de nos experts, en temps réel H24 et 7J/7 toute l’année, une garantie de faible latence, un outil d’orchestration depuis une unique plateforme web, etc …