L’écran interactif à l’ère du télétravail

Pratiqué souvent a minima par les entreprises, la pandémie a obligé un grand nombre d’entreprises à revoir totalement leur modèle et proposer au maximum de salariés, le télétravail. Une forme de travail hybride est en marche avec bien plus de flexibilité. Les visioconférences n’ont jamais été aussi présentes dans les entreprises et l’écran interactif est devenu l’outil incontournable à posséder absolument. Les collaborateurs sont donc amenés à partager, collaborer, échanger, planifier… à distance. C’est pourquoi ils ont besoin d’outils performants avec lesquels ils peuvent travailler dans les meilleures conditions.

Comment optimiser sa productivité à distance ?

Réunion en visioconférence
Écran interactif

Depuis la pandémie et le confinement qui en résulte, un appareil tel que l’écran interactif s’est vu être un outil indispensable pour animer des réunions de qualité. Car pour mener à terme des projets, il est important de disposer d’un matériel possédant une technologie suffisante pour annoter simultanément des documents, partager des écrans, présenter des travaux à plusieurs personnes conjointement, le tout à distance. Afin que certaines équipes puissent continuer à collaborer, l’écran interactif semble être l’outil idéal. Pour cela, il suffit qu’une ou plusieurs personnes se trouvent dans une salle de réunion avec un écran interactif et d’autres à leur domicile pour démarrer une session de travail. Les télétravailleurs peuvent donc depuis un appareil mobile quel qu’il soit se connecter et y participer. L’objectif étant bien entendu d’optimiser la productivité par des outils efficaces et performants et un mode de travail plus flexible. L’innovation dans ce domaine va être cruciale et les investissements dans les capacités managériales conséquents. Élément déterminant dans le fonctionnement d’une entreprise à l’ère du covid-19, la visioconférence s’impose comme étant le moyen de communication à distance le plus performant. Grâce à un appareil intuitif issu de la haute technologie qui présentent des fonctionnalités diverses, la visioconférence permet un travail collaboratif efficace. Travailler en concert depuis différents lieux géographiques est devenue aujourd’hui une nécessité. Alors quel écran interactif choisir et selon quels critères.

Comment choisir un écran interactif ?

Avec une offre importante sur le marché, il est demandé aux entreprises de cibler précisément leurs besoins. Car bien entendu tous les écrans interactifs ne disposent pas des mêmes modalités. Sachant qu’un professeur d’université, un graphiste ou encore un manager en communication n’auront pas les mêmes attentes. C’est pourquoi il est important de choisir son écran interactif en fonction de son métier de cœur. Certaines gammes vont ainsi proposer une expérience d’écriture inégalée, d’autres une qualité proche de celle du papier millimétré etc… Proposées en version « éducation » ou « professionnelle » ces gammes ont plusieurs logiciels intégré et proposent différentes fonctionnalités. Disponibles en différentes tailles selon la place dont dispose les structures concernées, un écran interactif se choisit en fonction de critères précis. Un écran interactif se doit d’être ergonomique et apporter un véritable confort de travail. Simple d’utilisation, il doit également être réactif, intuitif, autonome etc… Le but étant d’améliorer, de faciliter et de perfectionner les conditions de travail lors d’une session de groupe.

Favoriser la collaboration au sein d’une entreprise

De nombreuses entreprises se sont tournées vers la technologie tactile multitouch. Elle permet d’interagir à plusieurs ou avec ses dix doigts. Cet écran apporte bien plus de précision et favorise le travail collaboratif si cher aujourd’hui aux entreprises. Le brainstorming a la cote auprès des managers et l’écran interactif est entre autres, un outil qui permet une plus grande aisance dans le développement d’idées, de projets etc…