Investir dans une solution de caisse enregistreuse permet de tenir sa comptabilité en toute sérénité. La loi du ministre des finances, Michel Sapin, oblige dorénavant les commerçants à s’équiper d’un logiciel de caisse enregistreuse dit « propre », afin d’éviter les fraudes à la TVA. Cette mesure a été annoncée le 21 octobre 2015, afin de répondre au projet de loi des finances qui devrait se généraliser dans les deux prochaines années, la fraude fiscale à la caisse enregistreuse se trouvant la plus constatée.
En effet, il peut être tentant de masquer le montant des recettes en installant un logiciel de caisse frauduleux. De plus avec la généralisation des caisses enregistreuses, la clientèle serait amenée à fréquenter les établissements commerciaux disposant exclusivement de cette caisse légale et donc à déserter les commerces ne disposant pas de ce logiciel caisse enregistreuse, par crainte de payer la TVA, alors que le commerçant ne la déclare pas.
Les risques encourus en utilisant un logiciel de caisse frauduleux
Tout commerçant utilisant un logiciel frauduleux sera puni par la loi, une amende de 5 000 euro est prévue, en plus de subir un contrôle fiscal. Les commerçants auront 60 jours afin de se mettre en conformité avec la loi. Ainsi en disposant d’un logiciel propre, ils auront la possibilité de le mettre à jour en le faisant certifier, ce qui aura comme conséquence positive de rassurer la clientèle.
Bien choisir son logiciel caisse enregistreuse
Il existe des solutions de gestion adaptables pour tous les commerces, tels les restaurants, les cafés ou bien pour les boutiques. Chaque domaine dispose de son logiciel caisse enregistreuse dédié afin d’éditer des tickets de caisse en conformité avec la loi, tout en ayant une comptabilité propre et donc en évitant les soucis avec l’administration fiscale. Une solution de gestion prendra en charge votre commerce de façon complète quelle que soit l’activité exercée.
On peut trouver un logiciel de gestion spécialement conçu pour les boutiques bio et adaptable également pour les commerces de vente alimentaire générale.
Un logiciel conçu pour les commerces de pressing et de cordonnerie permet une gestion complète facilitant également la gestion des stocks par tailles ou par couleurs.
Il existe aussi un logiciel spécialement créé pour les fleuristes afin de faciliter les réapprovisionnements, tout en bénéficiant d’une gestion complète.
Pour les salons de coiffure et de beauté, un logiciel adapté saura accompagner toute la gestion commerciale.
Les boulangeries disposent également de leur logiciel dédié, tout comme les magasins spécialisés dans la mode, les commerces de vente à emporter.
En résumé, il existe des solutions légales et pratiques adaptables à tout commerce.