Optimiser son site en 3 étapes-SEO

Le référencement ou Search Engine Optimization (SEO) représente l’ensemble des stratégies déployées pour permettre à un site web un meilleur positionnement dans les pages de recherche des moteurs de recherche. Le SEO est axé sur les recommandations de Google qui visent à optimiser le site web sur tous les points : techniques, sémantique des contenus et au niveau de sa popularité. Pour Google, le numéro 1 des moteurs de recherches, seuls les sites qui répondent à ses exigences de qualité méritent une place sur la première page en réponse à des mots-clés ciblés.
Le SEO est ainsi indispensable pour le développement digital d’une entreprise. Quelle que soit la taille de la société et peu importe le domaine d’activité, il faut toujours miser sur le référencement naturel. Il se base sur le contenu qui doit être à valeur ajoutée, l’aspect technique (vitesse de chargement, balisage du code, affichage mobile-friendly…) et la popularité à travers le linkbuilding. Découvrez ici les 3 fondamentaux du SEO.

1/ Répondez aux attentes des utilisateurs

Il est vrai que le SEO est réalisé pour répondre aux exigences de Google, mais vous devez également être conscient de faire l’optimisation pour les utilisateurs. En effet, toujours se mettre à la place des utilisateurs et comprendre leurs besoins vous permettra de réussir à augmenter votre trafic. Réponses pertinentes et contenus à forte valeur ajoutée sont les principales bases de la réussite. En voyant que votre site attire les internautes et les met en confiance, Google va considérer votre site comme fiable et vous attribuera un meilleur classement dans ses résultats.

2/ Une veille SEO rigoureuse

Le référencement naturel est un investissement sur du long terme, contactez une agence SEO pour être premier sur Google. En effet, il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir un résultat satisfaisant dans le cadre du SEO. Le référencement naturel nécessite ainsi une grande patience et surtout un suivi rigoureux. Vous devez effectuer une veille pour suivre l’évolution de votre positionnement, connaître les nouvelles exigences (algorithmes Google, pratiques des concurrents…) et adapter vos stratégies en ce sens. Aussi, armez-vous de patience, d’autant plus qu’une fois gagné, un bon positionnement tient dans le temps.

3/ Le SEO, un référencement de vos pages web

Même si le référencement naturel est considéré comme une amélioration d’un site web, c’est qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une optimisation de chacune de vos pages web. Ainsi, vous allez devoir faire l’optimisation de chaque page, une à une. En effet, les mots-clés, les balises et le contenu en général de chaque page doivent être optimisés pour répondre à des recherches ciblées. Les mots-clés et les balises, par exemple, doivent être uniques pour chacune de vos pages. Plus vos pages sont diversifiées, plus vous avez de la chance d’être bien référencé.