Permis Internet Axa, des retombées positives

Après deux ans d’existence, le permis Internet Axa, des kits de pédagogie à destination des enfants fourni aux enseignants, bénéficie de retours positifs, tant de la part des enfants que de la Gendarmerie Nationale qui collabore au projet.

Former parents et enfants

Internet fait partie du quotidien des enfants : selon une récente étude menée par Ipsos, ils passent en moyenne 5h30 par semaine sur le web, et ce chiffre est en augmentation. 65% des enfants âgés de 7 à 12 ans jouent par ailleurs en réseau. Le permis Internet Axa est une initiative financée par le groupe d’assurances, qui a pour objectif d’apprendre aux enfants à utiliser Internet de façon raisonnée et avec prudence ; et aux parents, qui ne maîtrisent pas forcément parfaitement cet outil, à accompagner leurs enfants dans leur usage du web. Comme les enfants se montrent prudents dans la rue, ils doivent faire preuve de vigilance sur Internet.

Enfant sur internet

Un examen pour obtenir le permis

Le permis Internet se présente sous la forme d’un kit pédagogique à destination des enfants âgés de 9 à 11 ans, fourni aux enseignants. Ces derniers dispensent des recommandations de prudence durant trois ou quatre sessions de 45 minutes, grâce au DVD contenu dans le kit. L’enseignant et les gendarmes font ensuite passer un examen aux enfants, qui se voient remettre le permis Internet. Près de 15 000 kits ont été distribués en France, majoritairement dans l’Ouest et le Sud-Est, ce qui correspond à 450 000 enfants. 1000 cérémonies de remise de diplôme ont déjà été organisées. L’objectif final d’Axa est de sensibiliser 1 125 000 enfants sur trois ans.

Des retombées satisfaisantes

La Gendarmerie Nationale a beaucoup apprécié la mise en place de ce programme de prévention car on note une augmentation du signalement des contenus illégaux sur Internet sur le site gouvernemental créé à cet effet. Les témoignages recueillis à l’issue de cette formation sont aussi encourageants : ainsi, Laprovence.com rapporte que, dans un établissement scolaire, bon nombre d’élèves ont abandonné leur compte Facebook. Axa étudie la possibilité de rééditer l’expérience cette année.