Quel logiciel de caisse choisir ?

La gestion de caisse est un véritable enfer pour les commerçants, mais grâce à l’informatique fini les énormes livres de caisse, il est même dorénavant possible de faire sa gestion de caisse sur un iPad ou un iPhone !

Logiciel de caisse : connecté ou pas ?

La grande révolution dans le logiciel de caisse aura été l’accessibilité à internet via des cartes sim de type 3G, en effet, même un vendeur sur un marché peut alors tenir sa caisse avec son smartphone dès lors qu’il a accès à un réseau wifi (merci free wifi ) ou une connexion internet 2G,3G ou 4G. Le logiciel de caisse peut alors communiquer avec une base de données de type SQL ou autre et stocker les transactions en temps réel. Ceci est très intéressant dans le cas de zones avec de multiples vendeurs car le journal de caisse est alors centralisé. Si vous êtes seul, un « logiciel de caisse basique » suffit alors amplement.

Certains logiciels de caisses sont aussi spécialisés dans certaines activités (couture, boulangerie etc.).

Accepter les réglements par carte bancaire

De nouveaux logiciels de caisse sur iPad, avec un petit module à brancher permettent aussi dorénavant d’accepter les réglements par carte bancaire, ce qui est très pratique si vous êtes vendeur ambulant, ce type de paiement est très utilisé aux états unis et arrive en France, il n’y a aucun doute qu’il connaitra le même succès qu’outre atlantique.

Mise en garde : logiciels de caisse étrangers

Il existe de superbes logiciels de caisse anglo saxons, mais ils ont un inconvénient majeur, ils ne respectent pas pour la plupart les normes fiscales françaises, il faut donc être très vigileant si vous en utilisez un car l’administration fiscale pourrait ne pas valider vos comptes. Si vous êtes auto entrepreneur, vos obligations fiscales sont moins pointues, il est donc possible que cela soit amplement suffisant pour vos besoins en journal de caisse (entrées et sorties).