Qu’est-ce que le marketing automation ?

Grace à l’innovation technologique, l’automatisation dans la gestion des tâches commerciales prend de plus en plus d’ampleur. Elle est devenue un moyen extrêmement efficace pour générer des leads ou encore promouvoir une marque. Afin d’optimiser les résultats, il est important de choisir le meilleur outil pour votre entreprise. Le marketing de l’automation peut être une arme d’une redoutable efficacité. Nous y verrons plus clair dans ce qui suit !

Description du marketing automation

Avant de comprendre ses utilités, vous avez intérêt à découvrir ce que c’est réellement. Le marketing automation rassemble toutes les techniques permettant d’automatiser toutes les actions de marketing, de ventes et de relation client, qui sont considérées régulières et répétitives. Tel est le cas de l’envoi des informations via les courriels, les SMS, les médias sociaux, le social listening, le lead scoring ou le lead nurturing.

Ce concept désigne en fait l’automatisation des campagnes marketing en développant des scénarios préconçus basés sur des conditions prédéfinies et suivant les habitudes de l’utilisateur. Les actions automatisées sont enregistrées dans les scénarios, dénommés également workflows, qui se déclenchent selon des paramètres précis des contacts. À la différence d’un simple email marketing, l’automation permet d’envoyer des emails de façon plus ciblée et plus adaptée.

Les données sont filtrées en tenant compte de l’identité, comme le genre, l’âge, le nombre d’achats… ainsi que du comportement de l’utilisateur.

À quoi sert le marketing automation ?

L’automatisation du marketing peut apporter de nombreux avantages dans le domaine commercial. Elle permet d’améliorer votre processus marketing en créant des scénarios pertinents. Combiné à un renforcement de la gestion des clients, cet outil aide à optimiser les bénéfices. Il produit des effets positifs concrets sur vos revenus et votre volume de transaction.

Du côté des services, il est dorénavant possible d’automatiser certaines opérations, même les plus complexes. En réagissant au moment opportun, cette technique contribue à l’établissement d’une bonne relation avec vos clients. L’occasion est parfaite pour promettre à ces derniers une entière satisfaction. Pour inciter les nouveaux contacts à réagir, vous avez intérêt à mettre en place un scénario qui les aide à découvrir votre site et les avantages que vous présentez.

Cette technique offre largement des avantages dans l’envoi des courriels selon les bases de données de votre CRM : mail de bienvenue, souhait d’anniversaire, actualité, etc. Mais elle permet aussi d’assigner automatiquement vos contacts à des listes d’envoi spécifiques suivant leurs comportements ou d’octroyer des points pour votre lead scoring. Ce dernier s’annonce indispensable pour qualifier les contacts commerciaux.

Bref, l’objectif du marketing automation consiste à stimuler les leads dans l’évolution de leur processus d’achat pour les transformer en clients. L’essentiel est de trouver le meilleur outil performant, facile à utiliser et à prix raisonnable.