À quoi sert un logiciel force de vente ?

Afin d’améliorer les processus commerciaux, les entreprises peuvent opter pour une solution informatique spécifique en implémentant un logiciel force de vente, communément appelé logiciel SFA (Sales Forces Automation – Gestion des Forces de Vente).

Le logiciel force de vente facilite le travail des commerciaux

Les forces commerciales ont un rôle majeur dans les entreprises (prospection et consolidation du portefeuille clients). Ce logiciel va les aider dans leurs tâches quotidiennes :

  • gestion du planning : en plus de l’organisation des visites en fonction des disponibilités, il permet d’optimiser les déplacements au sein de la zone géographique qui est assignée à chaque collaborateur.
  • enregistrement et historisation des comptes rendus des visites
  • gestion des clients, des prospects et des contacts dans un répertoire partagé par tous afin d’enrichir le plus possible le niveau d’information
  • suivi des actions avec une historisation notamment en fonction des contacts liés à chaque activité.

Un outil d’analyse et de communication

Un logiciel force de vente couvrant à la fois la CRM (Customer Relation Management- Gestion de la Relation Client) et la SFA sera aussi bénéfique aux départements commerciaux et marketing de la société.
Grâce à lui, le management communique, et de façon personnalisée, les objectifs et les plans d’actions ou encore les actions commerciales en cours (promotions, nouveaux bonus,…). Il accède aussi à des statistiques notamment sur les ventes par clients et par produit ou service. Les chargés de clientèle gèrent les affaires dans un outil unique, depuis l’offre commerciale jusqu’à la commande ou le contrat en passant par le devis, tout en ayant à leur disposition des modèles de documents permettant d’accélérer la rédaction. Leur travail est aussi facilité par des aides au suivi des dossiers et des systèmes de relance, automatique ou personnalisée.
Connexion et utilisation simples, les qualités du logiciel SFA
Dans toute société, la clé d’une implémentation logicielle réussie réside dans l’acception du projet par les utilisateurs. Or les forces commerciales ont des spécificités dont les logiciels SFA doivent tenir compte. Les commerciaux ne sont pas forcément habitués à utiliser de nombreux outils informatiques. Un logiciel force de vente facile à utiliser est l’un des critères de sélection. Cela permet non seulement de gagner du temps en termes de formation mais aussi d’obtenir adhésion et implication des utilisateurs finaux.
La force commerciale peut être sédentaire ou se déplacer sur le terrain. Dans ce cas, c’est le type de connexion qui est décisif. Il faut privilégier les logiciels fonctionnant sur le téléphone portable ou la tablette et idéalement sans accès internet.