La technologie au service des personnes du troisième âge

Les personnes âgées éprouvent souvent beaucoup de difficultés à se mettre à l’informatique. Pourtant, l’utilisation du numérique s’avère de plus en plus indispensable, notamment pour les tâches administratives. D’ailleurs, en 2019, la déclaration de revenus en ligne sera obligatoire pour toutes les personnes disposant d’un accès internet. L’outil informatique permet aussi de rester en contact avec ses amis et sa famille, d’avoir accès à une foule d’informations et de ne pas se sentir dépassé par les nouvelles technologies. Actuellement, les produits informatiques destinés aux séniors sont performants, tout en étant simples à utiliser. Voici d’ailleurs une sélection d’objets informatiques découverts au Salon des Séniors à la Porte de Versailles.

Smartphone Doro Liberto 825

Doro, à la base fabricant de téléphones fixes, s’est par la suite orienté vers des appareils destinés aux séniors. Son modèle, Doro Liberto 825, combine la technologie du smartphone, avec son écran 5 pouces et l’accession à la 4G,et celle d’un appareil photo 8 Mpx. Son utilisation est rapide tout en restant confortable. Son usage est facilité, pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec les écrans tactiles, grâce à ses boutons de navigation. Il existe également un modèle plus petit, le Doro 8031, nanti d’un écran de 4,5 pouces.

Tablette Facilotab

Sur cette tablette destinée aux séniors, le logiciel est très important. L’entreprise CDIP gère uniquement l’installation de la surcouche sur la tablette Archos. Il faut savoir que le modèle le moins cher, le 101e Neon, coûte actuellement à peine 100 €. Le surcoût d’une tablette Facilotab est donc à prendre en considération. CDIP le justifie par l’assistance téléphonique de 30 minutes et ses mises à jour régulières. Force est de convenir que ce logiciel est extrêmement lisible et clair et tout particulièrement adapté aux personnes les plus hésitantes face à l’informatique.
La Poste, quant à elle, propose sa solution nommée Ardoiz. Elle est, certes, plus performante, mais aussi plus compliquée à utiliser. Toutefois, le matériel est de meilleure qualité et la Poste propose aussi une assistance téléphonique.

Libheros au secours des déserts médicaux

Libheros c’est une application mobile mais aussi un site internet qui met en relation les malades et les professionnels de santé (médecins, infirmières, aides soignantes etc.).

Ordinateur Ordissimo

Cet ordinateur est attrayant pour deux raisons. D’abord, car c’est un système qui donne très facilement accès aux principaux logiciels et aux diverses fonctionnalités. Ensuite, il permet de n’être pas tenu au seul logiciel. La société propose des claviers spéciaux qui permettent, d’une seule touche, l’accès aux applications principales et à des fonctionnalités, le copier/coller, par exemple, de façon beaucoup plus simple que les raccourcis clavier classiques. L’interface fonctionne même sur les appareils Ordissimo bas de gamme, sans risquer d’avoir des virus. L’inconvénient réside dans le nombre restreint de logiciels disponibles. Toutefois, l’essentiel, à savoir la lecture de vidéo ou de pdf, est bien présent.

Nouveaux logiciels informatiques dans les EHPAD

Après un premier positionnement stratégique dans le domaine des solutions informatiques destinées aux structures pour personnes âgées et handicapées (avec l’achat de Malta informatique en mars 2017), le groupe Pharmagest Interactive conforte sa position par son achat d’Azur Software, numéro 1 des logiciels de gestion consacrés aux EHPAD. Pharmagest s’impose donc dans 750 EHPAD, le propulsant à 7 % de parts de marché relatif au secteur de l’informatique consacré aux établissements pour personnes âgées.
Les compétences combinées de Malta Informatique et d’Azur Software font que le Groupe Pharmagest peut faire profiter le secteur des établissements médicosociaux de solutions informatiques performantes et fiables qui s’harmonisent aux récentes innovations techniques. Azur Software s’enorgueillit, notamment, de sa mise au point de logiciels très efficients dans le suivi des résidents en améliorant la traçabilité des soins dispensés par le personnel soignant via une saisie par lecteur de code-barres. Par ailleurs, Azur Software a édité EHPADIAG, logiciel permettant une auto-estimation de leur qualité.
Il faut savoir que la plus grande partie des 11 000 structures d’hébergement françaises est insuffisamment pourvue de matériel informatique. La requête de ces EHPAD est donc en pleine augmentation, pressées par les pouvoirs publics qui souhaitent leur autogestion. Le Groupe Pharmagest Interactive souhaite répondre favorablement à cette problématique en dispensant aux EHPAD un service informatique de proximité via son implication géographique étendue. Et le directeur des opérations de Malta Informatique, Gérard de Rotalier, de conclure : la capacité d’innovation de ce Groupe lui offre l’opportunité de continuer à anticiper les futurs enjeux du secteur, le rapprochement des pharmaciens et des structures médicosociales, en est un exemple.